Arbizon face Nord

Grand Arbizon par les faces Nord - 29 Septembre 2012

Ca faisait longtemps que je voulais emmener ma douce sur mon sommet préféré... Ca y est, c'est fait ! Malgré la météo très mitigée (nuages et brumes) le soleil a su nous réserver une pointe discrète de lumière au sommet, pour le fun et le panorama.

Rude montée depuis la hourquette d'Ancizan jusqu'à la Coume de Maoubé. Les brames matinaux des cerfs en plein rut agayent notre progression. S'en suivent des éboulis peu agréables jusqu'à la brèche d'Escalère. On passe alors d'un monde (quasi) horizontal jusqu'à une vision très verticale de cette montagne au visage hostile. Le dièdre de la brèche, impressionnant à passer n'est pourtant pas très difficile (bonnes prises), malgré l'humidité du sol (résiduels des premières neiges de l'année tombées Mercredi...) Et puis couloirs après couloirs, les cairns sommitaux sont enfin en vue. Arrivée malheureusement dans le brouillard. Repas au cairn principal et le soleil fait quelques clins d'oeil, nous permettant un point de vue toujours aussi exceptionnel. Miracle arbizonnais... Après un café bien chaud, il faut penser au retour. Descente vers la brèche d'Aurey, puis plongée dans les affres métamorphiques, gorges de pierres, rochers surplombants. Après un court passage délicat, un éboulis, une corniche et un mamelon de pierre. Le labyrinthe trouvé, on retrouve la descente du couloir Nord du Monfaucon. Pour changer, quelque éboulis de plus, encore et toujours. Un gypaète nous plaint depuis son volplané facile... On laisse le lac d'Arou (quasi vide) et sa cabane pour couper dans les vallons herbeux avant de retrouver le large sentier (enfin un large sentier !) jusqu'à la Hourquette.

 arb11.jpg                             En quittant l'Arbizon, en se dirigeant vers la brèche d'Aurey, avant de plonger à droite...

 

arb22.jpg arb20.jpg arb19.jpg arb18.jpg arb17.jpg arb16.jpg arb15.jpg

arb14.jpg arb13.jpg arb12.jpg arb23.jpg arb10.jpg

1. Le couloir Billon depuis la Coume de Maoubé - 2. Arrivée à la brèche d'Escalère, le dièdre à passer - 3. Après le dièdre, ça grimpe rude - 4. sortie du couloir Billon, juste avant le sommet - 5. Dernier effort dans les brumes avant le sommet - 6. Le sommet et la crête du Petit Arbizon - 7. Repas mérité, seuls au sommet - 8. J'observe la crête vers le Petit Arbizon - 9. Néouvielle au loin - 10. Vers le Petit Arbizon - 11. Après le passage de la brèche d'Aurey, le couloir Nord du Monfaucon en vue - 12. Fin de la descente depuis la brèche d'Aurey, arrivée dansle couloir Nord du Monfaucon.
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×