Clarabides - Gias - Juillet 2017

Belle percée sur les hauts sommets de Pouchergues.

Départ du Pont du Prat, refuge de La Soula, lac de Pouchergues. Après avoir contourné le lac de Pouchergues par la gauche (rive droite donc) j'ai voulu rester à flanc mais me suis tapé des blocs et encore des blocs, jusqu'au pied du passage clé qui permet de passer les barres rocheuses qui tiennent le lac de Clarabide. Il vaut mieux faire le demi-tour complet du lac (par la gauche jusqu'au ruisseau qui l'alimente. De là, des cairns montent dans les rhodos et sont plus efficaces (et moins fatiguants que ce que je n'ai fait !). Une fois au lac de Clarabide (encore sous l'emprise de quelques glaçons...), l'ambiance change : on se retrouve en un clin d'oeil en haute montagne ! Le glacier (puis les éboulis) sont raides jusqu'au Port de Gias (2921 m). Après, c'est facile : déjà, la vue est splendide, les 3 Clarabides sont proches, la petite cheminée du Pic de Gias est facile et amusante, bref ! Que du bonheur !

Puis rude montée au Port supérieur de Pouchergues (ou Port de Gias) pour rendre une petite visite aux 3 pics de Clarabide puis au Pic de Gias.

Pas mal de dénivelée mais que de beautés dévoilées...

Photo ci-dessous : Après le refuge de La Soula, le vallon d'Aygues Tortes s'ouvre, le lac de Pouchergues se love dans le creux de gauche sous les Pics de Clarabide en toile de fond.

P1250737bis

Photo ci-dessous : Lac de Pouchergues

P1250742bis

Photo ci-dessous : Après le passage clé pour monter au lac de clarabide, vue sur le lac de Pouchergues en contrebas.

P1250757bis

Photo ci-dessous : Lac de Clarabide (encore un peu gelé) et fourche de Clarabide. Schrader au fond.

P1250774bis

Photo ci-dessous : Pavot de Lapeyrouse, merveille botanique.

P1250786bis

Photo ci-dessous : Depuis le Pic de Clarabide Occidental (3008 m), vue sur les lacs de Clarabide et Pouchergues. A noter que le jour où j'y suis monté, une marmotte était au sommet...Incroyable, non ?

P1250799bis

Photo ci-dessous : Depuis le Pic de Gias, les 3 Clarabides : Occidental (3008 m) à gauche, Central (3020 m - de couleur rouille) au milieu, et Oriental (3012 m) gris à droite. La pointe après est le Pic Saint Saud.

P1250804bis

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×