Grand Quayrat - Septembre 2017

Sur la pointe des pyramides...

Départ des granges d'Astau, lacs d'Oô (40 mn) et Espingo (1 h 30) vite avalés. Sente discrète (pas de cairn) du col d'Espingo, en face du refuge. Petite montée à flanc dans l'herbe qui rejoint un éboulis à remonter (à partir de là, cairns abondants). Au bout d'un moment, le cheminement traverse l'éboulis sur la droite et repars dans l'herbe. Petit échelle de strates rocheuse (merdique si humide) puis re-sente. Grande traversée légèrement montante sous les barres rocheuses à gauche, entre herbe et blocs. Après un resssaut de barre rocheuse facile, le sentier part à gauche pour trouver la faille dans la barre au-dessus. Couloir où il faut poser les mains mais sans difficulté. Puis remontée raide du couloir jusqu'au col des Quayrat (entre le Grand et le Petit). Montée à droite (dalles puis sentier puis blocs, puis un peu de rocher) jusqu'à l'antécime sans problème. Redescendre un peu (cairns) pour prendre la petite corniche qui contourne le Grand Quayrat par la gauche. Puis final jusqu'au sommet. Les plus hardis grimperont sur le bloc sommital.

Grand Quayrat (3060 m). 3 h 30 depuis le parking Très beau panorama. Le Lézat est juste devant. Tout est beau de là-haut. Je reste une bonne heure au sommet pour profiter de tout ça, me gorger de sommets, m'ennivrer de lacs, m'estourbir de crêtes !

Retour au col, recherche du basculement sur le cirque des Crabioules pour enchainer avec le Petit Quayrat, mais sans succès pour aujourd'hui. Je fouillerai un peu plus une autre fois !

Retour du coup par le même itinéraire (dommage) où je retrouve la petite foule au refuge d'Espingo, et la grande foule après le lac d'Oô...

photo ci-dessous : Juste avant le col des Quayrat, belle vue sur les 3 lacs d'Oô (à droite), Espingo (au milieu) et Saussat (à gauche).

P1270662bis

Photo ci-dessous : Peu après le col des Quayrat, vue sur le Petit Quayrat (extrême droite)

P1270678bis

Photo ci-dessous : pour atteindre le sommet, il faut descendre quelques mètres, emprunter une petite corniche (vue magnifique sur le Lézat. Le Grand quayrat est à portée de mains (à droite de la photo).

P1270691bis

Photo ci-dessous : depuis le sommet du Grand Quayrat (3060 m), regard au Nord sur SuperBagnères et au-delà...

P1270696bis

Photo ci-dessous Pic Lézat et lac du Portillon d'Oô. 

P1270706bis

Photo ci-dessous : à la descente, retour sur Espingo (lac et refuge).

P1270756bis

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×