joëlette - 5, 6 Novembre 2012

Marche solidaire avec la joëlette

Le froid n'a pas réussi à décourager l'équipe des vaillants... La montagne "pour tous" était le mot d'ordre de ces 2 journées passées à parcourir nos belles Pyrénées grâce à la joëlette, cette belle invention qui permet aux pesonnes handicapées et valides de marcher ensemble, de respirer et de sentir la montagne ensemble...

L'outil est juste une excuse pour "être" ensemble, marcher "solidaires"... En effet, chacun y donne de son énergie pour mener à bien les opérations. Le pilote arrière qui gère l'équilibre de la joëlette, et qui freine si le besoin s'en fait sentir ! Le pilote avant qui tire la machine dans les montées et qui a également la tâche de choisir au mieux le passage de l'unique roue de la joëlette... En gros, éviter les cailloux, les racines, les marches, etc... Les autres qui relaient les pilotes et qui aident dans les montées (en poussant la joëlette sur les côtés ou en tirant depuis l'avant grâcce à des cordes), et dans les descentes et dévers (en sécurisant les côtés, ou en écartant les obstacles, branches, épines...).

Bref, chacun aide l'autre et c'est grâce à tous que la joëlette avance avec son passager handicapé. Ce dernier doit également accorder une grande confiance à son équipage pour profiter du moment, et c'était le cas. Tout était parfait.

Premier jour : Météo variable, avec 2 ou 3 passages de grésil, température très froide, chemin parfois glissant, hors sentier, boueux, pentu, humide... Bref, la totale. La cabane de l'Oueil Lusent a été la bienvenue avec un réchauffage de tout le monde auprès d'un bon feu de cheminée. Après la récolte de petit bois laissé pour les prochains visiteurs, retour plus sage par la piste du col des Estrets et de Couradabat. Un pèlerinage sur les traces du film "Le Pacte des Loups" tourné ici même en 2000 dans les environs d'Esparros.

Deuxième jour : beau temps, beaucoup moins froid. Crêtes d'Azet, idéales pour l'utilisation de la joëlette. Piste ou sentes herbeuses au milieu des bruyères. Pique-nique aux rochers de Peyre Aubes. Grand panorama. Superbe ! Les premières neiges sont là, juste au-dessus de nous.

joe30.jpgUn panorama exceptionnel depuis la joëlette...

Jour 1 : Mardi 6 Novembre

1. Le Casque du Lhéris tout près - 2. Montée dans les buis - 3. Sortie au soleil froid d'automne - 4. Balisage du Pacte des Loups - 5. La joëlette passe partout - 6. Dévers dans l'herbe humide et les affleurements rocheux - 7. Marches de pierres - 8. dsecente raide dans les feuilles - 9. descente extrème pour rejoindre un sentier mieux marqué - 10. remontée dans l'herbe - 11. Cabane enfin en vue - 12. Un dernier effort en montée - 13. Belle vue sur la vallée d'Aure et Pène haute.

joe21.jpg joe20.jpg joe19.jpg joe17.jpg joe22.jpg joe16.jpg joe15.jpg joe14.jpg joe13.jpg joe12.jpg joe11.jpg joe10.jpg joe18.jpg

Jour 2 : Mercredi 7 Novembre : Crêtes d'Azet

1. Campbieil, Estaragne, Méchant et Bugatet pointent leurs premières neiges - 2. Au soleil ! - 3. Montée solidaire... - 4. Arrivée au coin casse-croûte - 5. Repos des guerriers - 6. ...Voir une bonne siestoune !!! - 7. Retour enchanté à travers les sentes de bruyère.

joe25.jpg joe24.jpg joe23.jpg joe29.jpg joe27.jpg joe28.jpg joe26.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×