L'Estos en boucle

Le Pic d'Estos en Boucle (2803 m)

Difficile de trouver une boucle pour l'Estos, véritable immeuble vertical de pierre, entouré de vide. C'était pourtant notre défi !!!

Montée laborieuse sous les pylônes de Val Louron depuis le col d'Azet, redescente dans le vallon de Sarrouyes, montée, juste avant les lacs de Sarrouyes, sur la crête Nord de l'Estos. Col de Bassias-Estos (2350 m). Remontée d'abord large puis ressérrée et un peu aérienne de la crête Nord jusqu'à buter sur la falaise. Une diagonale permet de l'éviter par la gauche. Puis impro pour la fin jusqu'au sommet de l'Estos (2803 m). Redescente par la crête Ouest (voie normale) tout en gardant sa concentration (au moins sur le début). Lacs de Miares, suspendus sous le col de Bassiouente, cabane et lacs de Sarrouyes. Impressions sauvages, rochers multicolores, panorama superbe, parcours suspendu.

estos7.jpg

estos2.jpg estos3.jpg estos4.jpg estos5.jpg estos6.jpg estos8.jpg estos9.jpg

estos10.jpgestos11.jpg estos1.jpg

1. La crête Nord - 2. Marmottes aux aguets - 3. Après le col Bassia-Estos - 4. Sur la crête qui se rétrécit - 5. On arrive aux choses sérieuses - 6. Lustou et Parraouis vus du sommet - 7. Lacs de Miares - 8. Descente crête ouest - 9. Arrivée aux lacs de Miares - 10. lacs de Sarrouyes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×