La Forcanada - 2 Octobre 2013

Un monstre bicéphale au menu de la journée !

Forcanada (la fourche), un sommet très esthétique, visible d'un peu partout, très caractéristique, en forme de bonnet d'âne ! Ca fait longtemps que mon oeil l'avait en ligne de mire, pensant par ailleurs qu'il devait être un magnifique belvédère sur le massif de l'Aneto.

Seul, j'attaque la montée par le Vall de Riu Nère, juste avant le tunnel de Vielha. Vaches espagnoles et chevaux m'ouvrent le passage de la piste. Puis montée par une petite sente dans les éboulis et végétation haute (framboisiers, épilobes, chicorée sauvage, grande berce...). Très peu de monde vient ici, la discrétion du sentier en témoigne. Granites du versant gauche et calcaires et schistes de celui de droite se mélangent dans l'axe du talweg... étrangeté géologique ! Le temps est mitigé, venteux, ça sent la pluie, mais ça devrait tenir pour auhjourd'hui si je ne traîne pas trop... Le lac deth Horo (ou du Toro) (2068 m) apparait après 1 h 15 de marche avec au loin la Forcanada (appelée aussi Mail des Pois), sublime... Mais il reste encore 900 m à gravir ! Ca calme l'enthousiasme. Je pique un peu tôt dans le vallon deth Horo après le lac (montée raide, hors sentier, épuisant). Je rattrape vite le bon fil. Un magnifique cerf (?) déboule et disparait aussitôt ! La période du brame les perturbe vraiment. Puis un renard furtif, toujours averti par les marmottes... Il y a en beaucoup et elles me "grillent" par leurs cris d'alarme ! Même très discret, je suis repéré de très loin par la vie sauvage...! Un petit lac (qui n'est pas sur la carte au 25.000 Aneto-Maladeta !) tout mignon suit l'axe. Puis un cirque glaciaire où, là-aussi, les marmottes sont nombreuses. Les cairns étant plutôt rares, je décide de grimper à droite par un couloir herbeux qui me semble plus accueillant que le fond de ce cirque, très caillouteux. C'est raide, encore une fois, mais ça passe sans problème. En azimut, je tire en direction du col d'Alfred (Tonnelé) et retrouve finalament des cairns qui semblent venir des lacs glacés (par lesquels je croyais passer) mais que j'ai du coup laissé largement en contrebas (ils sont situés à 2500 m). Je fonce vers la brèche Sud de la Forcanada (2799 m), située bien avant le col d'Alfred (cairns beaucoup plus abondants). Un lagopède plonge dans le couloir Nord-Ouest à mon arrivée à la brèche, un faucon volète un bon moment autour de moi, comme un ange protecteur... La suite est assez impressionnante vue du col. Un sphinx de fer se dresse sur les flancs calcaiures de la Forcanada Sud, et il marque le début des hostilités... Mais finalement sans encombre, la montée au premier sommet est rapide. Il faut rester concentré, il ne faut surtout pas glisser... mais pas de difficulté. Sommet Sud (2871 m), descente au col intermédiaire, entre les 2 mamelons (on se calme !) puis sommet Nord (2881 m). Très belle vue sur le lac des Pois et Artiga de Lin, Sauvegarde et La Mine, malheureusement rien côté Aneto, complètement bouché !!!. Petite frustration, mais de courte durée, c'est tellement beau ! Le vent puissant me force à revenir rapidement jusqu'à la brèche sud, puis j'enchaîne en suivant la descente. J'en profite pour passer près des lacs glacés. Magnifique ambiance, avec des restes de névés. Solitude assurée ! Fermée par un barrage de blocs naturels, et les cairns ayant à nouveau disparus, je passe des blocs (encore), des névés (toujours), puis improvise une descente vers le cirque glaciaire par un autre passage. C'est raide aussi, mais ça passe à peu près partout, en évitant les petites barres rocheuses ici et là. On croise de temps en temps un cairn ici ou là. Mais ça use les guiboles et les chevilles ! Je fais enfin une vraie pause au lac deth Horo, qui est lui au soleil et dont les rives sont accueillantes. Casse-croûte, pieds rafraîchis dans l'eau, observation des multiples papillons qui volètent tout autour de moi. Des chocards me houspillent, des marmottes se répondent, nul autre bruit que celui de la montagne sauvage...

Sans doute pour se faire pardonner de m'avoir fait manger de la caillasse toute la journée, cette montagne se montrera généreuse... En effet, elle m'a prévu des petites gâteries sur le retour : d'abord des myrtilles (en fin production), puis des framboises (à s'en gaver), des groseilles (en grande quantité également). Slurp ! Je fais le plein de framboises et ramasse un bonne quantité d'épinards sauvages (pour la soupe de ce soir qui sera délicieuse !) ainsi qu'un peu de sorbier des oiseleurs pour une future gelée...

forc20.jpg forc24.jpg forc13.jpg

1. Lac deth Horo - 2. Sortie du cirque glaciaire - 3. cafteuse...

forc14.jpg forc23.jpg forc15.jpg

4. pointe 2857 m - 5. De la brèche Sud, la Forcanada Sud... - 6. Dans la grimpette

forc16.jpg forc22.jpg forc17.jpg

7. Forcanada Nord vue de la Sud - 8. Vers l'Aneto - 9. belle falaise

forc18.jpg forc19.jpg forc21.jpg

10. Lac des Pois, Artiga de Lin - 11. Lacs glacés vus d'en haut - 12 . Ciboulette