Faja Toro - 01 Octobre 2012

Deux Taureaux dans la falaise de la Pena Montanesa

Verticalité, vautours, vide, genêts hérissés, solitude, hors sentier, repérage dans l'inconnu, corde pour descendre dans le Canal Mayor. Une rando rude et splendide, avec ce qu'il faut d'ingrédients pour en garder un excellent souvenir. Avec Théo mon fils.

Départ tardif (11 h) de San Victorian. Faja Toro (malheureusement indiquée à la peinture rouge contrairement à ma dernière visite il y a 6 ans où il fallait se la trouver !). Elle en devient du coup beaucoup moins secrète à présent, ce qui est dommage pour ce genre de passage. Bref ! Couloir de descente raide, attaque de la faja qui donne la température... Deux éboulis raides à remonter. Puis enfin la faja, splendide (toujours en montée), parfois vertigineuse. Quelques cairns (nouveau aussi) aident parfois au cheminement le plus facile. Une brebis égarée nous précède vers la fin de la faja, au niveau du canal mayor. Je poursuis la faja (plus aucun signe de passage, ni cairn, sauf quelques traces de brebis) vers l'Ouest, jusqu'à un éperon époustoufflant. Retour au canal mayor pour le descendre. Trois ressauts doivrent être passés, la corde (30 minimum) est nécessaire 2 fois, celui du milieu est équipé d'un bout de corde. Hors sentier dans les éboulis et bois pour rattrapper le beau chemin qui ramène à Oncins, magnifique village. Nouveau à Oncins, un bar, tapas, etc...

Bivouac sur la piste de Chisagües au niveau du parking de la grange (1700 m) en préparation de la rando du lendemain...

faj.jpg

faj20.jpg faj19.jpg faj18.jpg faj17.jpg faj15.jpg faj14.jpg faj13.jpg faj12.jpg faj11.jpg faj10.jpg faj21.jpg

1. Après les éboulis, sur la faja Toro - 2. Contemplation - 3. Longue faja Toro - 4. C'est pas fini - 5. Après le canal Mayor, l'aventure - 6. De là où on vient - 7. L'éperon - 8. Descente dans le canal mayor - 9. Premier ressaut d'environ 10 mètres -  10. 2ème ressaut (corde en place) - 11. Oncins et la faja dessinée dans la falaise. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×