Vignemale, etc - Juillet 2015

Grand Vignemale et ses potes de glacier...

Départ tôt du Barrage d'Ossoue (5 h 15) où j'ai passé la nuit dans la voiture. Nuit noire ! seuls les glaciers du fond blanchissent un peu dans la faible luminosité de la lune cachée par les sommets. Après la passerelle, j'y vois enfin un peu (avant, c'était plutôt à tâtons, je n'avais pas de frontale !). Le soleil me touche à 7 h alors que j'ai déjà pris pied sur le glacier et attaque sa première partie un peu raide. Un isard vient discutter, on papote un moment, alors que je fixe mes crampons aux grolles... Sympa !

Il y a du vent et la chaleur (eh, oui ! canicule). J'ai bien fait de partir tôt ! Ca monte bien puis c'est quasi plat ! Après un coup d'oeil jeté sur l'arrivée du mythique couloir de Gaube, j'attaque la grimpette dans le rocher bien délité du Vignemale (j'ai plutôt tiré à gauche en montant) et me voilà seul au sommet du Grand Vignemale à 8 h 30 ! Quel luxe pour un sommet si célèbre ! Je me gave de pics et de pointes, de lacs et de vallées, je tourne sur moi-même pour contempler son exceptionnel panorama. En redescendant, je passe par la grotte paradis (la plus haute des sept creusées), juste sous le sommet. Mais c'est plus raide et je rejoins rapidement l'itinéraire normal de montée, puis le glacier. Je tire maintenant à flanc vers les 3 grottes du col de Cerbillona, les trois remières creusées : Villa Russel, grotte des guides et grotte des dames. Des sangles attachées les unes aux autres permettent de monter dans la plus basse (villa Russel). Que le glacier a fondu depuis Russel, les entrées sont désormais hors de portée !!! D'ailleurs 2 glaciologues arrivent en hélico observer sans doute son inéluctable fonte !

Col de Cerboillona (3195 m), fleuri de saxifrages à feuilles opposées bien roses... Ce serait trop bête de ne pas dire bonjour aux voisins du Vignemale. Je décide de ne pas les laisser dans l'oubli, tout ça parcequ'ils ont quelques mètres de moins au compteur. Ce n'est pas mon genre ! Je laisse le sac au col et commence la tournée par le Pic du Clot de La Hount (3289 m). A neuf mètres près, c'est ballot, personne n'y va ! Magnifique, tout autant que le Vignemale bien sûr. Revenu au col de Cerbillona, je reprends mon sac et monte beaucoup plus facilement au Pic de Cerbillona (3247 m). Prolongeant ensuite la crête, je passe par le col Lady Lister (3200 m) (enfin une femme qui a réussi à avoir son nom... Mince, ce n'est pas un sommet juste un col !I y a encore du boulot les filles !) avant de finir la tournée au Pic Central (et non pas le Bar du Central...) à 3235 m. Je poursuis la crête en direction du Montferrat, mais décide d'arrêter à mi-parcours, ça suffira pour aujourd'hui. Il y a un échappatoire, j'en profite, ce doit être le dernier avant la falaise. Je descends prudemment (car tout roule sous les pieds, terre et cailloux) jusqu'au glacier. La neige est déjà molle !

Je tire alors en biais pour atteindre l'extrémité du glacier d'Ossoue (partie plus plate) et reprends ensuite sagement le même itinéraire pour la fin du glacier plus raide. Pareil jusqu'au barrage. Je retrouve ma voiture à 11 h 30, du coup mon casse croûte s'est bien promené dans mon sac à dos... Je ne pensais pas faire cette grosse rando (presque 2000 m +) si rapidement (6 h aller-retour, avec les arrêts !). Mais bon, je laisse les grosses chaleurs à ceux qui randonnent l'après-midi, bie heureux d'être parti si tôt !

Journée magnifique en tout cas, avec isards et marmottes (pas trop sauvages...), des paysages superbes, depuis les hauts sommets jusqu'en bas !

Mini vignemale 12

Le glacier d'Ossoue rien que pour moi...

 

Mini vignemale 11 Mini vignemale 13 Mini vignemale 14

isard m'observant...          La montée, vue depuis la fin du glacier...      Clot de La Hount et Pic Cerbillona...

 

Mini vignemale 10 Mini vignemale 15 Mini vignemale 16

Un bout du panorama !                 La vue depuis la grotte paradis...    Les 3 grottes du col de Cerbillona

 

Mini vignemale 17 Mini vignemale 18

Depuis le Clot de la Hount              Piton Carré et Petit Vignemale

 

Mini vignemale 19                                              Mini vignemale 20

Grand Vignemale vu du Pic Central (on voit la grotte Paradis)     Vers Montferrat et Pic de Grand Tapou

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×