Grande, sauvage et longue virée enchainant 7 sommets...
Au départ du Port de La Bonaigua (Télésiège de La Peülla), montée vers l'estanyola. En le contournant par la gauche (hors sentier à partir de là !), je rejoins (très laborieusement) le vallon d'Andreuet. Petits ruisseaux à traverser (cachés par une végétation dense de rhodos et autres buissons...). Pensant trouver un sentier (pourtant sur la carte mais que je n'ai pas vu !!!) je tire à droite, râte du coup le col de Xemeneies qui était tout droit au fond du vallon. Mais je monte à l'instinct vers la crête et un couloir (le canal de Xemeneies, bien raide mais ouvert) me tend les bras. Je touche la crête à 2681 m. Mais pour rejoindre le Pic, c'est une autre affaire. Plusieurs flèches de granite hérissent la crête de pointes écailleuses de dinosaure genre stégosaure...Il faut se râper les mains et les bras, un peu les cuisses aussi, mais ça passe, à gauche ou à droite, selon les endroits. Le vallon de Cabanes apparait à gauche, je suis enfin sur la bonne crête...
Photo : vallon de Gerber et ses magnifiques lacs, parking tout à fait à droite (on voit la route serpentant), crête hérissée de pointes que je viens de passer depuis le haut du canal du Xemeneies, vallon d'Andreuet (itinéraire de montée, à droite en contrebas à l'ombre), galère de blocs plus ou moins gros, sans sentier...
Pic de Xemeneies (2828 m - 2 h 30 depuis le parking), peu parcouru sans doute, un seul cairn au sommet, pas sur le parcours.
Photo : Du Pic de Xemeneies, los Très Pics en poursuivant la crête (à gauche de la photo).
Poursuivant la crête descendante, je fais les 3 Pics (Los Très Pics), le Nord (2790 m), le Mitja (2801 m) et le Sud (2824 m).
Photo : sur la crête des Très Pics, qui devient plus facile, plus on approche du Bassiero, les points de vue sont remarquables.
Photo : Du Très Pics Nord, le Mitja (à droite) et le Sud sont tout proches. Plus loin, sur la même crête, les 2 frères Bassiero(s) : l'Oriental à gauche, l'Occidental à droite. Le Montsaliente est le dôme ombré tout à fait à gauche de la photo.
Descente au col de Bassiero et remontée au Bassiero Oriental (2896 m - 4 h depuis le parking).
Photo : Du Bassiero Oriental (2896 m), Los Très Pics (4 pointes) et le Xemeneies (belle pyramide). Vallon de Gerber à gauche.
Photo : Du Bassiero, le Pic de Peguere, les aiguilles de Bassiero, merveilles à gogo...
Retour au col de Bassiero, descente raide dans le vallon au-dessus du refuge Matro, et remontée au col du lac glaçat (de Saboredo)(2585 m).
Photo : descente du col de Bassiero. En face, le col de l'étang glacé. Pic d'Amitges (pointe la plus à droite).
Montée au col Saboredo/Amitges, puis Pic d'Amitges (à gauche (2848 m - 6 h 15) et Pic de Saboredo à droite (2834 m - 6 h 45).
Photo : depuis le col de l'étang glacé (2585 m), apparait le magnifique lac glacé de Saboredo.
Photo : toujours du col du lac glacé de Saboredo, regard en arrière sur le chemin parcouru :Xemeneis (à gauche), Los Très Pics, le col de Bassiero et le couloir raide qui en descend, pente qui mène au Bassiero (à droite). Le Bassiero n'est pas visible sur cette photo.
Photo : Du pic d'Amitges (2848 m), le vallon de Gerber (on voit l'île du lac de l'îla de Mataro sur le premier lac)
Photo : vallon de Saboredo depuis le Pic de Saboredo.
Retour plus sage par le refuge Mataro, les beaux lacs (del'ïla, rond, Long, Gerber... jusqu'au Parking (8 h 45 depuis le départ).
Photo : Descente sur le lac de Gerber.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site