Photos

Chaque animal ou végétal rencontré rappelle immédiatement un lieu, une ambiance...

Animaux

LA MARMOTTE ALPINISTE !

C'est lors d'une virée de 3 jours à Ordesa avec un petit groupe que cette marmotte nous a fait le show... Habituellement discrètes, fuyardes, ou carrément curieuse et très bruyantes (selon les cas)... Celle-ci, plutôt du genre discrète, s'est mise en tête de faire de l'escalade. Nous étions pourtant assez loin d'elle, nous ne cherchions pas à l'approcher plus ou à la déranger. Elle a commencé à grimper sur un bout de falaise quasi vertical, sur une quinzaine de mètres de haut, avant de trouver cette petite corniche herbeuse. Mpoi qui me trpouvait à l'avant du groupe, dans un ou deux lacets au-dessus, je l'ai eue face à moi... Je me suis même demandé comment elle allait bien faire pour descendre !

LE PROPRIO EST UN ISARD !

Le lendemain, partis du refuge de Goritz assez tôt pour faire la Faja de Las Florès, c'est au retour, en fin d'après-midi, que nous avons croisé cet isard mâle, très territorial ! Avant de rejoindre à nouveau Goritz, une partie du groupe m'accompagne au sommet de la Punta Descargador (ou Pène Millaris). Le gardien du sommet nous attendait. D'abord photographié de loin, nous avons peu à peu rejoint le sommet, lentement, pour ne pas l'effrayer et lui faire prendre de risques dans sa fuite. Mais rien n'y a fait, c'était "son" sommet ! Il est resté en contrebas, à une vingtaine de mètres de nous, prêt à partir, à nous toiser, le poil hérissé, le "psschiiit" d'intimidation puissant. Une volée de photos au sommet et nous l'avons laissé récupérer son bien ! Nous étions des envahisseurs indésirables ce jour-là !